26/08/2010

Flan pâtissier (Vegan)


Moule à tarte de 28 cm de diamètre
.
1 pâte brisée ou feuilletée à l'huile
50 cl de lait de soja vanille
50 cl de crème dessert soja à la vanille
120 gr de poudre impérial
80 gr de sucre blond en poudre
1 sachet de sucre vanillé
.
Etaler la pâte dans un moule préalablement huilé.
.
Dans une grande casserole, mélanger au fouet le lait, le sucre en poudre et la poudre impérial. Ajouter la crème dessert et mélanger afin d'obtenir une préparation homogène.
.
Placer la casserole sur un feu moyen et porter ensuite à ébullition sans cesser de remuer jusqu’à épaississement. Retirer du feu .
.
Préchauffer le four 10 mn à 220°C.
.
Donner un dernier tour de fouet à la crème , puis verser celle-ci sur le fond de tarte. Etaler.
.
Saupoudrer le flan de sucre vanillé.
.
Enfourner le flan pâtissier pendant 30 mn à 220°C. (Adapter selon votre four). Surveiller la cuisson.
.
Placer le flan sous le grille quelques minutes four éteint.
.
Laisser refroidir complètement le flan avant de l'entreposer quelques heures au réfrigérateur.
.

15 commentaires:

Végébon a dit…

Ce flan pâtissier a l'air parfait :).
Est-ce que la poudre impérial est bien un mélange de fécule, arôme vanille et colorant jaune ?

Alex a dit…

Voici la composition de la poudre impériale:

amidon de mais
arômes vanille
colorant E102 et E110

Quelques infos :
http://www.imperialdesserts.com/recettes/theme/vegetaliens-vegetariens/

http://www.les-additifs-alimentaires.com/E102.php

http://www.les-additifs-alimentaires.com/E110.php

C'est une poudre blanche qui devient très jaune dès lors qu'on la mélange avec un liquide.

Pour en revenir à mon flan, ce n'est pas parce que c'est le mien, mais je n'en ai encore jamais mangé d'aussi bon depuis que je suis végétalienne et ça, je le dois au fait d'avoir une l'idée de mettre 50% de lait soja vanille et 50% de crème dessert soja vanille.
La crème est délicieusement onctueuse, elle fond dans la bouche, c'est un véritable régal ! :-)

Végébon a dit…

Super ! Je tente dès que possible !! Quelle crème dessert as-tu utilisée ?

Alex a dit…

Celle de Carrefour ! la brique de 530 gr.

Végébon a dit…

Ca y est, j'ai testé ! C'était TROP BON !!
Merci beaucoup, ta recette est adoptée chez nous :).

Alex a dit…

YES ! Je suis contente ! :-) Et en plus, il est vraiment simple à faire ...
que du bonheur, hein ;-) !!!

Johanna a dit…

Ce flan a été le gâteau de mes vingt ans... et j'ai épaté tout les invités !
Merci pour toutes tes recettes, qui sont à la fois délicieuses et simples à réaliser !!

Alex a dit…

Merci à toi Johanna ♥♥

Cuisine POP a dit…

Merci d'avoir partagé cette recette. Tu voudrais pas ouvrir une boulangerie-pâtisserie près de chez moi...entre tes pains aux raisins, brioche et autres gâteaux, je serais comblée :-)

Alex a dit…

J'arriiiiive !!! ;-)

katia a dit…

Excellent blog pour les enfants poly allergique alimentaire ! Ma grande de bientot 15 ans se régale (allergie lait de vache et dérivés oeuf arachide moutarde et morue...)

Alex a dit…

Et bien, voilà une excellente nouvelle Katia ! Si la grande se régale, c'est super ! ;-)
Bises

Anonyme a dit…

Merci je vais tester ;)

Anonyme a dit…

Bonjour,
Dans ta pate feuilletée ou brisé, il y a du beurre?

Alex a dit…

J'utilise les pâtes feuilletée ou brisée BioBleud - Vegan

Elles sont à base d'huile et sont vraiment très bonnes.