Pour 10 rochers
.
Pâte à tartiner Chocolinette
10 noisettes entières
3 belles poignées de riz soufflé (+ si nécessaire) (Celnat)
1 belle poignée de noisettes concassées en petits morceaux (+ si nécessaire)
100 gr de chocolat au lait végétal (Clarana)
.
.
.
Tout d'abord, monder et torréfier les noisettes. *
.
Déposer le pot de Chocolinette au réfrigérateur afin que la pâte durcisse suffisamment pour en faire des boules.
.
Sur une assiette, écraser légèrement le riz soufflé.
.
A l'aide d'une petite cuillère, prélever de la pâte à tartiner (de la taille d'un très gros raisin), insérer une noisette entière au centre et former une boule.
.
Déposer aussitôt la boule de chocolat sur le riz soufflé afin de l'enrober complètement, puis sur une assiette propre.
.
Faire la même opération pour les 10 noisettes et placer ensuite l'assiette au congélateur pour une bonne heure afin de faciliter le trempage dans le chocolat.
.
Faire fondre le chocolat au lait au bain-marie. Un fois fondu, ajouter la poignée de noisettes concassées et une poignée de riz soufflé écrasé. Mélanger doucement avec une cuillère en bois.
.
Enrober chaque boule congelée (les sortir au fur et à mesure du congélateur, par 2 par exemple mais pas plus, elles fondent assez vite) de chocolat fondu à la noisette et au riz soufflé en s'aidant de 2 fourchettes.
.
Egoutter et déposer les rochers sur une feuille de papier sulfurisé.
.
Laisser sécher et placer au réfrigérateur. Se conserve au frais.
* Griller les noisettes sur feu très vif à la poêle sans cesser de remuer à l'aide d'une spatule (la peau va brunir et commencer à se défaire). Transvaser ensuite les noisettes dans un torchon propre, refermer le torchon et frottez-les pendant 5 mn pendant qu'elles sont encore bien chaude pour que la peau s'en aille facilement. Placer les noisettes à présent mondées dans un plat allant au four et enfourner 5 à 8 mn à 180°C pour les torréfier.
Le résultat est très joli!
RépondreSupprimerMerci Melle ! ♥
RépondreSupprimerBravo pour ce résultat! A peine ai-je vu la recette que je me suis empressée de l'essayer... et bien ce n'est pas si aisé! Tes rochers ont une nettement plus joie forme que les miens! (surtout les derniers, sans doute trop 'chauds'!)
RépondreSupprimerOui, il faut être assez rapide dès que les boules sortent du congélateur. Je t'avouerai que mes derniers sont moins beaux que mes premiers également.
RépondreSupprimerJe pense que le mieux serait de sortir les boules du congélateur au fur et à mesure pour éviter ce genre de désagrément.