13/02/2012

Boeuf bourguignon (Vegan)

 Pour 3 personnes

Pour la marinade :
300 gr de morceaux de boeuf végétal (REDWOOD)
1 CàS de persil déshydraté
1 càc de thym
2 feuilles de laurier
Sel, poivre blanc (selon votre goût)
20 cl de vin rouge (Château Richard)
20 cl d'eau de source

Dans un saladier, verser le vin et l'eau, puis rajouter le persil, le thym, les feuilles de laurier, le sel, le poivre, mélanger et placer les morceaux de boeuf végétal. Laisser mariner 10 heures. Egoutter les morceaux et conserver la marinade et les feuilles de laurier.

Pour les légumes :
9 petites pommes de terre
3 carottes moyennes
12 petits oignons blancs grelots
165 gr de petits champignons de Paris entiers
1 càc d'ail déshydraté
Sel, poivre blanc (selon votre goût)
2 CàS d'huile de tournesol
20 cl de vin rouge + la marinade conservée

Pour épaissir la sauce :
40 cl d'eau de source tiède
2 CàS de maïzena

Eplucher les pommes de terre et les cuire à la vapeur.
Eplucher les carottes et les couper en rondelles pas trop fines (mais ni trop épaisses !)

Dans une cocotte, verser l'huile et faire dorer les petits oignons grelots. Intégrer ensuite les rondelles de carottes et les champignons de Paris. Verser 20 cl de vin rouge et la marinade. Ajouter les feuilles de laurier, l'ail, le sel et le poivre. Couvrir la cocotte et laisser cuire 50 minutes à feu moyen. Surveiller, les carottes doivent être tendres à la fin de la cuisson.

Pendant ce temps, dans un bol, mélanger la maïzena avec les 40 cl d'eau de source tiède. Verser le tout dans la cocotte et laisser apparaître quelques bouillons afin d'épaissir la sauce au vin.

Pour terminer, ajouter les morceaux de boeuf végétal marinés. Mélanger doucement avec une cuillère en bois et laisser chauffer quelques minutes.

Servir chaud avec les pommes de terre.


Note : Les morceaux de boeuf végétal  Redwood sont vendus sur le site Un Monde Vegan et dans toutes les bonnes boutiques Bio.

Morceaux de boeuf végétal (REDWOOD)
Protéines pour 100 gr  =  21,8 gr

9 commentaires:

Iza a dit…

Merci pour ce blog et pour toutes ces superbes recettes ! Je sens que mon quotidien va y trouver de l'inspiration ;)

Alex a dit…

Merci à toi Iza pour ce petit mot, je suis contente que mes recettes te plaisent.

Philippe a dit…

Superbe Alex cette recette de "boeuf bourguignon" vegan, je crois que je vais la faire prochainement pour piéger quelques un(e)s de mes ami(e)s encore réticents au végétarisme par crainte "d'insipidité" ... ce n'est certainement pas le cas de ta recette qui semble très savoureuse!

A bientôt !

Philippe

Alex a dit…

Merci Philippe ! Oui quelques amis ont été bluffés avec cette recette ! :-)

Anonyme a dit…

Je poste 1 an après la recette mais bon...
Quel texture à ce simili boeuf ?
On m'a demandé de préparer un kig ha farz (le pot-au-feu Breton) et piquée au vif j'ai décidé d'essayer. Je veux prouver que la cuisine traditionnelle peut aussi se faire en version végétale mais je voudrais être sûre que la "viande" soit bonne.

Alex a dit…

Je l'ai trouvé très bonne, filandreuse, parfaite pour un bourguignon. Il faut savoir que les morceaux ne sont pas très gros, je ne sais pas côté rendu ce que ça donnera pour un pot-au-feu.

Anonyme a dit…

Bonjour, je pense qu'il s'agit de seitan confectionné à partir de l'amidon de blé. On en trouve dans la plupart des magasins bio.

Alex a dit…

Oui bien sûr, comme je l'ai cité dans le bas de ma recette. Et c'est avec ces bons morceaux de bœuf végétal Redwood que l'on peut cuisiner un excellent "Bœuf bourguignon (Vegan)" !

Anonyme a dit…

Bonjour,

Très bonne recette à part que les bouts de "boeuf végétal" introduits juste à la fin de la cuisson sont plein de vin non cuit. Cela donne un goût de vin assez fort et alcoolisé. <3