Pour 10 beignets
25 cl de lait de soja vanille tiède + 4 CàS
20 gr de levure de boulanger fraîche
500 gr de farine de blé T45
50 gr de sucre en poudre
10 gr de sel
Le zeste d'un citron bio
100 gr de beurre végétal ramolli en morceaux
1 litre d'huile de tournesol
Compote de pomme
Préparer la pâte la veille.
Emietter la levure fraîche dans un bol puis ajouter les 4 CàS de lait tiède (25°C) par dessus. Laisser reposer 15 minutes.
Dans un saladier, mélanger la farine avec le sucre, le sel et le zeste de citron.
Ajouter les 25 cl de lait tiède, le mélange lait/levure et commencer à pétrir avant d'y ajouter le beurre, puis pétrir jusqu'à l'obtention d'une belle boule de pâte.
Déposer la boule de pâte sur un plan de travail fariné, puis pétrir pendant une dizaine de minutes. La pâte ne doit plus coller au plan de travail.
Former une boule et déposer la pâte dans un saladier légèrement huilé et fariné.
Placer un film alimentaire (au contact de la pâte) et mettre le saladier au réfrigérateur pour la nuit. La pâte va doubler/tripler de volume.
Le lendemain matin, déposer la pâte sur un plan de travail fariné et étaler celle-ci au rouleau sur une épaisseur d'environ de 2 cm.
A l'aide d'un emporte-pièce (ici de 9,5 cm de diamètre), découper 10 disques de pâte.
Déposer les disques sur une plaque de cuisson recouverte de papier sulfurisé et laisser lever de nouveau, dans le four préalablement tiédi (mais éteint).
Chauffer l'huile (attention, pas trop chaude - tester sa température en plongeant un petit bout de pâte dedans : il doit remonter immédiatement sans dorer trop vite) et préparer un plat recouvert de plusieurs feuilles de papier absorbant.
Plonger dans l'huile les disques de pâte. Dès qu'ils sont dorés d'un côté, les retourner et cuire l'autre face avant de les déposer sur les feuilles de papier absorbant.
Pour terminer, pendant qu'ils sont encore bien tièdes, saupoudrer de sucre.
Puis fourrer chaque beignet de compote de pomme à l'aide d'une poche à douille (avec une douille à garnir bénéficiant d'un embout long et fin).
Bien gourmand tout cela! j'aurais bien gnacké un morceau mais mon foie évite les fritures en ce moment alors je vais essayer de faire cette version au four...le rendu ne sera pas pareil,mais bon..je ne prends pas un grand risque! bon dimanche:))
RépondreSupprimerSuper le décor j'aime autant que les beignés ouille la gourmande bise
RépondreSupprimerBonjour,
RépondreSupprimerTrès beaux beignets ! J'ai déjà essayé une recette de beignets végétaliens. Le problème pour moi, c'est le goût de la levure de boulanger que je n'aime vraiment pas. Est-il possible de la remplacer par de la levure chimique en poudre classique ?
Merci pour vos conseils !
Laetitia
Bonjour Laetitia,
RépondreSupprimerNon ce n'est pas possible d'utiliser de la levure chimique pour la pâte levée. Celle-ci nécessite de l’humidité et de la chaleur pour être efficace. La levure de boulanger, contrairement à la levure chimique, agit par la fermentation d’organisme vivant Elle n’a pas besoin nécessairement de chaleur pour agir. Il suffit de laisser reposer la pâte.
Mais je ne crois pas que le problème de goût de levure ne soit présent que dans les beignets végétaliens. Je n'ai jamais eu ce problème avec les miens.
Il faut faire très attention à respecter les doses : pour 500 gr de farine, on utilisera 20-21 gr de levure de boulanger fraîche ou 6-7 gr de levure sèche.
Il faut aussi veiller à la qualité de la levure, surtout la fraîche, elle ne doit pas être vieille.
Faire attention également à ne pas laisser la pâte à température ambiante si on décide de la laisser lever toute la nuit, mais plutôt la mettre au réfrigérateur.
Enfin voilà quelques conseils qui j'espère te seront utile.
Bonne fin de journée
Alex