18/09/2010

Madeleines à l'orange en coque de chocolat noir (Vegan)


Pour 18 madeleines
.
120 gr de farine T45
30 gr de poudre de noisette
90 gr de sucre en poudre
30 gr de fécule de pomme de terre
1 càc de levure chimique
1 pincée de sel
80 gr de margarine végétale fondue
1 CàS d’huile d'olives
6 CàS de crème de soja liquide
1 CàS d'extrait d'orange
150 gr de chocolat noir
.
Dans un saladier, mélanger tous les ingrédients au fouet afin d’obtenir une préparation parfaitement homogène.
.
Margariner chaque empreinte du moule et saupoudrer ensuite de farine (retouner le moule pour enlever l'excédent).
.
Remplir de pâte chaque empreinte.
.
Laisser reposer la pâte pendant 1 heure à température ambiante.
.
Préchauffer le four 10 mn à 240° C.
.
Cuire les madeleines pendant 6 mn à 240° C, puis baisser la température à 200° C et laisser les madeleines encore 4 mn.
.
A la sortie du four, attendre quelques minutes avant de démouler.
.
Pour les coques, faire fondre tout doucement le chocolat au bain-marie. Lisser à la cuillère en bois.
.
A l’aide d’un pinceau, enduire les empreintes du moule (lavé et essuyé) de chocolat fondu. Ne pas faire une couche trop fine.
.
Placer sans tarder les madeleines à l’intérieur et laisser prendre le glaçage au réfrigérateur (pas moins de 2 heures).
.
Lorsque le chocolat a durci, démouler délicatement les madeleines.


25 commentaires:

La fabrique à tout a dit…

Je viens de trouver mon bonheur avec ta recette de madeleines veganes! et en plus tu proposes une coque en chocolat!!!
Merci, je vais tenter ça la semaine prochaine :-)

Alex a dit…

Et je t'assures qu'elles sont délicieuses ! ;-)

La fabrique à tout a dit…

Merci pour la recette!!!
Tu peux voir les miennes sur mon blog
http://lafabriqueatout.blogspot.com/2010/10/les-madeleines-dalex.html

Nous nous sommes régalés

Alex a dit…

Alors, je cours voir ça .... j'arriiiiive ! ;-)

Végébon a dit…

Alex ton blog est une mine d'or. Ces madeleines ont l'air divines !!!

Alex a dit…

Merci Végébon, c'est gentil !
Ces madeleines ? je te les recommande vivement !

O-liv a dit…

Elles ont l'air hyper bonnes!! Depuis le temps que ça me démange, de faire des madelines veganes! Il ne me manque plus que le moule... Faut que j'investisse.

Alex a dit…

Le mariage de l'orange et du chocolat noir .... huuuum !

Anonyme a dit…

Je viens de faire cette recette ... tout avait bien commencé, mais à la dernière minute un de mes enfants m'a distraite et je les ai un peu laissé bruler ... le four étant très chaud, if faut vraiment surveiller les quatre dernières minutes de cuisson. Heuresement; la partie disons "foncée" a pu etre cachée sous le chocolat!

Alex a dit…

Ah oui ! il faut rester très concentré ! ;-)Mais l'histoire ne nous dit pas si elles étaient bonnnes, on veut tout savoir ! ;-)

Mélanie a dit…

Merci beaucoup pour cette recette j'ai juste remplacer l'extrait d'orange par de l'huile essentielle d'oranger doux (5 gouttes). C'est vraiment un mariage très savoureux et je parie que mes amis omni ne vont jamais croire qu'elles sont veganes!! Moi je les ai d'ores et déjà adoptées!
je vais essayer de refaire la recette sans le chocolat et parfumées au thé matcha...

Alex a dit…

Bien heureuse que tu ais apprécié mes madeleines Mélanie ! C'est vrai que c'est booooon !!!! ;-)

Oui, tu peux t'amuser à varier les saveurs et en faire de toutes sortes ... gourmandes ! ;-)

Anonyme a dit…

Merci pour cette délicieuse recette <3

Ce sont mes premières madeleines, et donc mes premières véganes. Approuvées par le reste de la famille non végé.

Je n'ai pas fait la coque de chocolat mais ai mis des pépites de chocolat à la place, et j'ai mis de la fleur d'oranger à la place de l'extrait d'orange.

Bref je suis conquise, c'est troooop bon =D

Alex a dit…

Alors je suis contente ! ;-)

Gourmandise... a dit…

Bonjour, étant allergique aux noisettes, je les ai remplacé par de la poudre d'amandes.
J'ai tenté la recette et je ne sais pas pourquoi , c'est complètement raté... Elles n'ont pas gonflés, elles sont toutes fragiles, elles s'effritent... Je ne comprends pas, si tu as un conseil...! Merci!

Alex a dit…

Bonjour,
Quel dommage que tu n'ais pas réussi, ces madeleines sont à tomber ! ;-)
Non là, je ne vois pas, c'est impossible de pouvoir te dire quoi que ce soit étant donné que je ne sais pas ce que tu as fais exactement. Pour te corriger une éventuelle erreur, il aurait fallu que je sois avec toi. Désolée.

Unknown a dit…

J'ai essayé en mode gâteau un succès part contre je trouve qu'il y a trop de chocolat
Mais c'est un vrai succès Merci

Alex a dit…

Super ! ♥

Cindy a dit…

Bonjour Alex ! Est ce que je peux remplacer la margarine par la même quantité d'huile ? Merci !

Alex a dit…

Bonjour Cindy, je n'ai jamais essayé mais j'imagine que oui. La beurre végétal étant à base d'huile... A tenter ! :-)

Unknown a dit…

Super recette !!! Pour ma part je mets l'extrait d'orange dans le chocolat plutôt je ne sais pas si ça change grand chose mais c'est très bon également ! A noter que je baisse la température de mon four à 230° à la place de 240° car la première fois que j'ai fait cette recette les madeleines étaient légèrement brûlées en dessous. Ça doit dépendre des fours !

Alex a dit…

Oui tous les fours ne sont pas les mêmes, il faut s'adapter.

Lily a dit…

Hello, je vais me lancer dans ta recette mais peux-tu me dire stp quel type de moul as-tu utilisé ? Silicone ou autre ? Merci d’avance

Alex a dit…

Bonjour Aurelia, j'ai utilisée un moule en silicone pour ces madeleines.

Lily a dit…

Merci pour ta reponse ;)