25/04/2014

Flan pâtissier (Vegan)



Pour un moule à manqué de 24 cm de diamètre


1 pâte feuilletée à l'huile
50 cl de lait de soja nature
530 gr de crème dessert soja à la vanille
50 gr de purée de noix de cajou
100 gr de sucre blond en poudre
120 gr de poudre impérial


Foncer le moule avec la pâte feuilletée en conservant sa feuille de cuisson. Réserver au réfrigérateur.

Dans une grande casserole, mélanger à l'aide d'un fouet à main le lait de soja avec la crème dessert, la purée de noix de cajou et le sucre en poudre, puis avec la poudre impérial.

Préchauffer le four à 220°C.

Placer la casserole sur un feu moyen et mélanger continuellement, jusqu’à épaississement de la crème (veiller à ne pas trop l'épaissir). Retirer du feu.

Sortir le moule du réfrigérateur puis le déposer sur une grille.

Donner un dernier tour de fouet à la crème, puis verser celle-ci sur le fond de tarte.

Enfourner 30 mn à 220°C. Adapter selon votre four et surveiller bien la cuisson.

Laisser refroidir complètement le flan avant de l'entreposer au réfrigérateur, pas moins de 4 heures, idéalement toute une nuit, puis de le démouler délicatement.




9 commentaires:

LadyMilonguera@Un siphon fon fon a dit…

Sympa ce flan pâtissier !

Alex a dit…

Merci ! :-)

Chris a dit…

Il a l'air délicieux ce flan pâtissier !

Alex a dit…

Oh que oui !!! ;-)

Anonyme a dit…

Bonjour Alex ! J'ai testé cette recette de flan donc je fais un retour :) Il était délicieux ! super texture, ferme comme un "vrai" flan, les gens étaient bluffés qu'il n'y ait pas d'oeufs ! Au goût aussi c'était parfait, j'avais peur que ça sente trop la vanille mais non c'est parfaitement dosé, tout comme le sucre, ni trop ni pas assez, alors je la recommande ! Seuls deux petits bémols, il a tellement gonflé dans le four qu'il a un peu débordé sur la fin, et j'aimerais réussir à le faire un peu plus épais (mais du coup vu qu'il gonfle il me faudra un moule plus haut). Encore merci pour toutes ces belles recettes !
Zoé

Alex a dit…

Bonjour Zoé,

Merci pour ton retour ♥
J'adore ce flan alors je suis vraiment contente qu'il ait plu.
Qu'il gonfle autant est bon signe, c'est qu'il est en forme ;-) As-tu utilisé un moule à manqué ?

Anonyme a dit…

Non je l'ai fais dans un moule à tarte classique
Zoé

Anonyme a dit…

Bonjour,

Je viens de tenter ce flan à l'instant et je suis grave déçue car il a beaucoup gonflé de sorte qu'il y a plus de pâte feuilletée que de flan..... Pourtant j'ai utilisé un moule à manqué... Quelle diamètre avez-vous utilisé ? (peut être que ça vient de là...). La prochaine fois je surveillerai bien le flan dans les 15 dernières minutes parce que sinon c'est galère....

Merci

Alexia

Alex a dit…

Bonjour Alexia,

comme indiqué dans la recette, le moule à manqué que j'ai utilisé est de 24 cm de diamètre.

Je suis surprise que tu es eu des problèmes car le flan pâtissier est une recette très facile à faire.

A retenter ! ;-)