12/08/2010

Cake marbré, chocolat vanille (Vegan)


Pour un moule à cake de 1.5 litre en silicone 


200 gr de farine de blé
40 gr de maïzena
100 gr de sucre complet en poudre
1 sachet de sucre vanillé
1 sachet de levure chimique (11 gr)
80 gr de beurre végétal fondu
25 cl de crème de soja cuisine
100 gr de compote de pomme
1 CàS d’extrait de vanille
50 gr de chocolat noir


Dans un saladier, mélanger la farine avec la maïzena, le sucre en poudre, le sucre vanillé et la levure.

Ajouter le beurre fondu, la crème de soja, la compote de pomme et mélanger à l'aide d'un fouet à main jusqu’à obtenir une pâte parfaitement homogène.

Dans une casserole, faire fondre sur feu doux le chocolat noir coupé en morceaux.

Préchauffer le four 10 mn à 200°C.

Séparer la pâte en deux parties (une partie un peu plus petite que l'autre), dans l'une ajouter l’extrait de vanille et dans la seconde (celle un peu plus petite) le chocolat noir fondu. Bien mélanger au fouet à main les deux pâtes.

Dans un moule à cake, déposer une couche de pâte à la vanille puis par dessus une couche de pâte au chocolat … et ainsi de suite, soit 6 couches.

Enfourner le cake pendant 30-40 mn à 200°C. Surveiller bien la cuisson dès 30 mn avec la pointe d’un couteau. Elle doit ressortir sèche lorsque le cake est cuit.

Laisser complètement refroidir avant de démouler.



53 commentaires:

Pauline. a dit…

Magnifique ! :)

Alex a dit…

Merci Pauline ! ♥

Ludo a dit…

Bravo pour ton passage dans alternative végétarienne ;)

Bises

Alex a dit…

Merci l'ami Ludo ! ♥

Bisous

BiÔna a dit…

Je découvre ton blog aujourd'hui, grâce à la revue de l'AVF. Ce gâteau fait vraiment très envie... Bonne continuation !

Alex a dit…

Merci beaucoup BiÔna ! :-)♥

ginie.ninie a dit…

Coucou c'est Virginie

Là c'est clair, évident faut vraiment que j'achète un four MDR

Alex a dit…

Haha, te voilà ! ;-))

Mais c'est bien sûr, il te faut un four !

Fanny a dit…

Merci pour cette recette, il a l'air vraiment délicieux et sain qui plus est!! Formidable!

Alex a dit…

Et tout simple à faire ! Oui ... c'est Formidable !! ;-))
Merci Fa pour ta visite! ♥

Anonyme a dit…

Recette délicieuse et facile à faire!
super blog :-)

Alex a dit…

Merci Anonyme ! :-)

Sophie a dit…

Bonjour, j'adore votre site et toutes vos recettes qui ont l'air succulentes. J'ai 2 questions que cette recette:
1) la fécule de maïs, est-ce aussi ce qu'on appelle la maizena?
2) la compote de pommes apporte t'elle un goût ou est-ce juste pour servir de liant au gateau?
Bonne continuation,
Sophie

Alex a dit…

Bonjour Sophie,
Oui la fécule de maïs c'est tout simplement de la maïzena !
Non on ne retrouve pas le goût de la compote de pomme dans le cake, elle sert effectivement de liant mais aussi apporte au cake un moelleux.
Merci Sophie et à bientôt j'espère.
Alex

Didie a dit…

Recette faite hier pour le goûter de mes filles et de mon mari... il a fait l'unanimité. Un essai transformé pour mon premier cake végétalien, merci ! :-)

Didie

Alex a dit…

Ce cake est magique ! ;-)

Didie a dit…

lol
Dans tes biscuits, as tu des cookies qui pourraient faire illusions avec les habituels bien gras, croustillants autour et très moelleux au milieu ?

Alex a dit…

Non, pas ce genre dans mes cookies ! Le genre de biscuit trooooop bon ! ;-)

Didie a dit…

:-°
Tu me conseilles lesquels pour commencer ? Histoire de continuer à apprivoiser mes omnis ? ;-)

Alex a dit…

Alors je te conseille celui-ci sans hésiter, il a un grand succès ;-)

Didie a dit…

Pardon Alex,
En fait j'ai déjà testé et approuvé ce cake et maintenant j'aimerais passer à des biscuits vegan. Du coup parmi ceux que tu proposes, je me demandais lequel irait le mieux pour des omnivores en cours de conversion ? ;-)
Merci par avance,

Didie

Alex a dit…

Je pense qu'il en aurait plusieurs, mais pour faire un choix, je dirais les "Sablés aux 5 céréales, nappés de chocolat au lait (Vegan)" ou bien les "Sablés crème de marrons, coco et chocolat noir (Vegan). :-)

Anonyme a dit…

bonjour

peut-on remplacer la fécule de maïs ou de pomme de terre par de la crème d'avoine (farine pré-cuite) ?

Alex a dit…

Je n'ai jamais essayé, je ne peux donc pas confirmer le résultat. Mais bon, je pense que ça devrait le faire, il n'y a pas de raison.
Il faut tenter ! ;-)

Luluqian a dit…

Bonjour,
c'est bien de la fécule de pomme de terre qu'il faut pour cette recette, ou de la fécule de maïs? Les deux se valent? (avec les commentaires de l'article je suis un peu embrouillée!)
En tout cas je ferai ce gâteau très bientôt, il ressemble en tout point à sa version non-vegan, exactement ce que je cherchais :)

Alex a dit…

Bonjour Luluqian,
Oui c'est de la fécule de pomme de terre que j'ai utilisé, 40 gr, c'est noté dans la liste des ingrédients :-)Mais il n'y a pas de soucis à utiliser de la maïzena, comme tu le dis, elles se valent !
Tu ne le regretteras pas, ce cake est facile à faire et il est ...DELICIEUX !! :-)

Anonyme a dit…

bonjour
par quoi peut on remplacer la margarine végétale de vos recettes de cake ? purée amande ? crème vegetale ou autres ?
merci de nous faire partager votre savoir-faire en matière de recettes végétaliennes

Alex a dit…

Bonjour,

si vous ne souhaitez pas utiliser de beurre végétal dans vos cakes, vous pouvez utiliser de la purée d'amande à la place. Il faut savoir que le résultat ne sera pas tout à fait le même, mais très satisfaisant malgré tout.
J'ai d'ailleurs fait un cake en substituant le beurre végétal par de la purée d'amande. Voici le lien :
http://macuisinevegetalienne.blogspot.fr/2010/08/cake-abricots-aux-noix.html

(faire un copier/coller)

Alex

Anna-Ly a dit…

Testé ce soir, un vrai délice qui a plu à toute la famille. Je suis intolérante aux oeufs et aux produits laitiers, et c'est la première recette de patisserie vegan que je trouve vraiment réussie ! Merci !

Alex a dit…

Je suis ravie que cela vous ait plu !

Unknown a dit…

Très bonne recette !! mes enfants adorent et en redemandent. J'en fais des mini cakes qu'ils peuvent emporter pour le goûter.
Merci beaucoup

Alex a dit…

Des mini cakes pour le goûter, j'adore !! ;-)

Unknown a dit…

"Papi Brossard " n´a qu´à bien se tenir …..On l´a adoooooooooré !!

Alex a dit…

Génial ! ♥

Alice a dit…

Bonjour,

J'ai fait ce cake hier et il n'a pas bien monté et n'a jamais cuit à l'intérieur alors que je l'ai bien laissé 50 minutes, je l'ai fait avec de la crème et du beurre normal parce que je ne peux juste pas manger des oeufs. Savez vous pourquoi je n'ai pas eu le même résultat? J'ai pourtant suivi la recette et rien oublié :) Merci

Alex a dit…

Bonjour Alice,
Voilà une véritable énigme. Mis à part que vous avez utilisé de la crème et du beurre animal, ingrédients dont je ne me suis jamais servi pour faire ce cake, je ne vois pas d'où peut provenir le problème. Et franchement, je doute que cela puisse être la source de cette réaction. Non là vraiment, je ne vois pas du tout et de toute façon c'est très difficile de pouvoir aider à distance... Désolée.

chepz a dit…

Je ne comprends pas, jeviens de mettre le cake au four j'avais très peu de pâte et pourtant j'ai respecté les quantités et la recette mais j'ai pu faire à peine 4 couches, un peu décevant. J'augmenterai les quantités la prochaine fois.

Alex a dit…

Vous avez certainement fait des couches trop épaisses et ce n'est pas la peine pour un marbré.
Je ne vois que cette solution car je ne suis jamais confrontée à ce problème avec ces quantités... à chaque fois que je le fait.

Unknown a dit…

Super bon ce cake, ça change des cakes traditionnel, vraiment de superbes recettes sur ce site.

Alex a dit…

Merci beaucoup ! :-)

Anonyme a dit…

Merci beaucoup pour cette recette qui m'est très utile pour mes enfants allergiques. Le marbré est délicieux. A partir de votre recette, je fais aussi un cake tout chocolat en remplaçant les 25cl de crème de soja par 20cl de crème de coco et en mettant le double de chocolat (donc 100g).

Alex a dit…

Super ! Vous pouvez aussi mettre 100 gr de chocolat dans le marbré, c'est encore meilleur ! ;-) et les graines d'une gousse de vanille, hummm !!!! :-)

Simplynamed a dit…

Bonsoir,
Le goût du marbré est parfait mais j'ai eu le même problème qu'avec le gâteau au chocolat : il s'émiette beaucoup. Difficile de faire des tranches correctes, au moment de mettre dans l'assiette, on avait des gros bouts émiettés.
J'ai utilisé de la compote maison. Cela pourrait être la raison ?
Merci.

Alex a dit…

Bonsoir, je ne vois pas d'où peut venir votre problème, je doute fort que la compote maison en soit la cause. C'est très étrange, je n'y est jamais été confronté... je ne peux pas vous aider.

Alex a dit…

Je reviens vers vous Simplynamed pour une petite précision, votre compote maison doit être très mixée et lisse. Autre chose, avez-vous utilisé une farine particulière, sans gluten par exemple ?

Amandine a dit…

Bonjour,
Alors je commence en étant honnête , je ne suis pas végétarienne (même si je ne suis pas une grande carnivore), mais la cuisine végétarienne/végan me séduit de plus en plus, je la trouve même de plus en plus savoureuse. En tombant sur votre blog, une fois de plus j'ai été séduite par vos nombreuses recettes qui m'ont l'air toutes appétissantes, et ça mérite de faire partie de mes favoris.
merci pour vos partages!

Alex a dit…

Bonjour Amandine,
Un grand merci pour ce gentil commentaire, c'est très agréable à la veille de mon anniversaire ;-)
Si mes recettes peuvent contribuer à te donner envie de tester la cuisine végétalienne j'en suis très contente.
A bientôt j'espère.

Unknown a dit…

je viens de le faire, il est au four, jai vraiment hâte qu'il soit terminé ♡

Alex a dit…

J'espère qu'il va vous plaire ! :-)

céline a dit…

Bonjour,
Cela fait quelque temps que je viens sur votre site et que j'utilise vos recettes franchement trop au top!!!et trop bonnes!!!surtout ce gâteau par contre j'ai une question: il s'émiette énormement est-ce normal? Je dois peut être louper une étape?

Alex a dit…

Bonjour Céline, je n'ai jamais eu ce genre de problème...peut-être est-ce du à la farine que vous utilisez ? J'utile de la farine de blé T65. Ou bien votre four est plus puissant que le mien et dans ce cas il faudrait ajuster la température ou le temps de cuisson ? Ce n'est jamais facile de comprendre les différents résultats dans une même recette.

Unknown a dit…

Merci Alex,j'adore ce cake. vos recettes sont les meilleures c'est vous qui m'avez tout appris de la pâtisserie vegane.
Camille

Alex a dit…

Merci beaucoup Camille c'est très gentil :-)