11/04/2013

Escalopes aux haricots blancs (Vegan)



Pour 10 escalopes

530 gr de haricots blancs cuits
20 cl de crème de riz cuisine
5 cl d'huile d'olive
5 cl de moutarde
1 cube de bouillon salé de légumes
150 gr de farine de gluten
3 grosses CàS de poudre de noix de Grenoble (ou d'amandes)
1 càc d'échalote en semoule
1 càc rase de sel fin
½ càc rase de poivre noir


Dans une casserole, mélanger à l'aide d'un fouet à main la crème de riz avec l'huile d'olive et la moutarde. Ajouter le cube de bouillon de légumes et le faire fondre sur feu doux sans cesser de mélanger au fouet.

Dans un grand saladier, mixer les haricots blancs rincés et égouttés avec le bouillon de légumes à la crème.

Ajouter le gluten, la poudre de noix, l'échalote en semoule, le sel, le poivre et mélanger jusqu'à obtenir une pâte parfaitement homogène.

Transvaser la pâte dans un saladier plus petit.
Le couvrir et le placer au réfrigérateur plusieurs heures (pas moins de 12 heures) afin que la pâte se raffermisse.

Préchauffer le four à 180°C.

Couvrir une plaque de cuisson de papier sulfurisé.

Séparer la pâte en 10 petites parts égales, puis former des escalopes.

Déposer les 10 escalopes sur la plaque de cuisson et enfourner 45 mn à 180°C. Les retourner au bout de 30 mn de cuisson.


Protéines pour 100 gr = 17,4 gr



27 commentaires:

Laurence a dit…

C'est un seitan revisité, non ? Je me trompe ?
En tous les cas, tes escalopines me régaleraient ^^ Si j'avais eu du gluten ce soir, j'aurais realise ta recette au lieu de faire une poelee de haricots blancs aux légumes ! Miam ! A bientôt. Des bises gourmandes **

Alex a dit…

Non, le seitan c'est pas français ! ;-)
C'est pas mon truc de donner le nom de seitan dès lors que l'on utilise du gluten :-)
A bientôt Laurence
Bisous

Laurence a dit…

Bah ... bah ... le seitan, c'est bien du gluten ??!! Tu te moques ?^^ ( Chez VeagnWiz, par ex > http://www.veganwiz.fr/2010/05/17/mon-seitan-recette-extra-a-la-vapeur/ ) A bientôt Alex ^^

Alex a dit…

Oui mais ce sont les Chinois et les Japonais qui appèlent le gluten du seitan et moi je suis Française ! ;-)) HI HI HI !!!!

mamapasta a dit…

tiens , le gluten passait toujours par la case cuisson eau ou vapeur chez moi...tu le fais direct au four et paf c'est cuit?

Alex a dit…

Oui directement. La cuisson du gluten au four c'est vraiment top ! Je n'ai jamais eu un résultat élastique comme ça. Et franchement, très facile à faire.

Naturezmoi a dit…

Une très bonne idée je vais racheter de la poudre d'amande et essayer merci :)

mama a dit…


elles sont superbes et je ne doute pas qu' elles soit tres bonnes.La présentation est au top.Chapeau.à plus

Alex a dit…

Merci ma Mama ! ♥

Anonyme a dit…

Bonjour,
J'ai fait une "soirée seitan" où j'ai testé 7 recettes de seitan différente dont celle ci !
Elle n'a pas eu grand succès auprès de mon mari qui préfère des textures de seitan plus fermes mais mes filles ont adoré ! C'est leur préféré !
Merci donc pour cette recette qui s'invitera souvent à notre table quand papa ne sera pas là ! :-)

Alex a dit…

Et tant pis pour papa ! ;-)

blackbird a dit…

Merci pour cette recette! Intéressante bien qu' un peu fade à mon goût... (critique que j'espère constructive!). Il faut dire que je suis habituée aux Cotelettes de Pois Chiches de Veganomicon, avec zeste de citron et herbes bien présentes... Si je la refais, j'ajouterai beaucoup plus d'épices et des herbes! (sauge, thym...)

Alex a dit…

Je te comprends oui, c'est une question de goût. En ce qui me concerne, je n'aime pas le trop épicé. Je les accompagne d'une sauce, agrémentée selon mes envies et je préfère ;-)

Unknown a dit…

Faites à la maison ce soir même accompagnées d'une sauce crème de soja/moutarde, et ça a été un franc succès auprès de mes filles et de mon mari ^^
Encore merci pour tes recettes délicieuses ^^

Alex a dit…

Super ! ♥
Merci Léanis

Anonyme a dit…

Bonjour !
Nous avons testé votre recette aujourd'hui, c'est la première fois qu'on fait une recette avec du gluten de blé en fait, et c'était super ^^
La pâte se travaille très bien et du coup on peut la modeler comme on veut : nous on a fait des "pilons de poulet" aux épices, plutôt sympa à l'apéro.

Alex a dit…

Bonjour,
Super ! J'aurais bien aimé voir ces pilons de poulet ! ;-)

Anonyme a dit…

Bonjour
Oui puis je trouvé de la farine de gluten ?

Alex a dit…

Bonjour,

Le gluten s'achète en boutique bio, soit près de chez soi si on a la chance d'en avoir une ou bien en ligne en commandant sur internet.

Aurelie C a dit…

Ca a l'air trop bon :)
encore une de tes recettes que je mets de côté!!!

Alex a dit…

Tu devrais te régaler ! Et c'est vraiment tout simple à faire.

Aurelie C a dit…

Est-ce que tu a déjà essayé de les congeler ? Car 10 ca fait beaucoup ^^

Je les tente en ce moment meme, en divisant deja par 2 :)

Alex a dit…

Non je n'ai jamais eu l'occasion de tester, à la maison elle sont terminées rapidement.

Anonyme a dit…

Comment faire ses escalopes sans gluten (intolérance).
Merci pour toutes ces merveilleuses recettes.
Pour ceux qui le peuvent, rdv le 4 juin 2016 Place de la République à Paris afin de participer à la marche pour la fermeture des abattoirs.

Alex a dit…

Impossible de faire ces escalopes sans gluten, désolée. La texture ne serait pas la même.

Meduza a dit…

Bonjour,
Je viens de faire cette recette et le goût est top ! Pour la texture, je pense que je me suis loupée quelque part car j'ai bien respecté la recette, la pâte a reposé presque 24h au frigo etc et pourtant c'était sec (sableux) sur l'extérieur et presque comme une purée à l'intérieur 🤔
Sur la photo ça ne donne pas du tout cette impression donc est-ce que je les ai faite trop fines ou pas assez "pétri" au moment de mélanger les ingrédients, je ne sais pas... Auriez-vous une idée ? Ou alors une autre cuisson peut-être ? Quand je fais un seitan pur je le fais cuire directement à la poêle et c'est + ferme, à essayer peut-être ! Merci d'avance pour votre réponse 😊

Alex a dit…

Bonjour, si vous avez bien suivi la recette je ne vois pas ce qui a pu se passer honnêtement. J'ai fait cette recette tellement de fois sans aucuns problèmes... Peut-être dans le mélange car je vois que vous parlez de pétrissage.