23/03/2013

Fondant au chocolat, coeur de noix de coco (Vegan)



Pour 12 fondants

Pour la crème de noix de coco :
10 cl de crème de coco (KARA)
75 gr de sucre en poudre
75 gr de noix de coco râpée

Pour le fondant au chocolat :
200 gr de chocolat noir pâtissier
100 gr de beurre végétal
20 cl de crème de coco (KARA)
80 gr de farine de blé
50 gr de sucre en poudre

Dans un petit saladier, mélanger la noix de coco râpée avec le sucre, puis verser la crème de coco et mélanger jusqu'à obtenir une pâte homogène. Placer la crème de noix de coco une bonne heure au réfrigérateur.

Dans une casserole et sur feu doux, faire fondre le chocolat coupé en morceaux avec le beurre et la crème de coco. Mélanger avec une cuillère en bois jusqu'à ce que le chocolat soit bien lisse.

Dans un second saladier plus grand, mélanger la farine et le sucre. Verser le chocolat fondu et mélanger le tout.

Préchauffer le four 10-15 mn à 180°C.

Garnir un moule à muffins de caissettes en papier.

Verser la moitié de la pâte au chocolat en la répartissant dans les empreintes à muffins.

Sortir la crème de noix de coco du réfrigérateur et former (assez rapidement car elles se ramollissent vite) 12 petites boules de même taille.

Placer une petite boule de crème de noix de coco au centre et recouvrir de la seconde moitié de pâte au chocolat.

Cuire 30 minutes à 180°C.

A la sortie du four, saupoudrer d'un peu de noix de coco râpée.



22 commentaires:

helene06 a dit…

avec ce coeur coco, c'est à croquer!

Lucie a dit…

Miam ça a l'air délicieux et simple ! Je vais tester !

Alex a dit…

Tout juste Lucie, ce n'est pas compliqué à faire et c'est très booooon ! ;-)

Anonyme a dit…

ça a l'air d'être une tuerie ce fondant !!! Je garde la recette sous le coude....

Alex a dit…

Ouiii !!! ;-)

Alice a dit…

Merci infiniment de partager ces recettes ! Elles m'ont beaucoup aidé quand je suis devenue vegan, moi qui en plus n'est pas très douée en cuisine. Elles sont très bien expliquées, simples à réaliser et absolument délicieuses, que demander de plus ! J'ai déjà tester les steaks de lentilles/haricots rouges et les sablés fourrés chocolat entre autres, et contrairement à certaines recettes vegan sur internet, je n'ai jamais raté les votre !
Je compte bien tester les brioches et ces fondants chocolat noix de coco !
Encore merci et bonne continuation ! ;)

Alex a dit…

Merci beaucoup Alice ! ♥♥♥ Ton commentaire me fait vraiment plaisir.

Chouette a dit…

Bonjour !

Je viens de tester votre recette (non non il ne faisait pas encore assez chaud dans l'appartement! ), les fondants sont encore tièdes mais punaise !! Un régal !! C'est la première fois depuis que je suis passé aux recettes vegan que mon dessert fonctionne ! Demain je tente d'autres recettes pour le gouter d'anniversaire de ma fille allergique. D'avance merci :)

Alex a dit…

Bonjour,

Ah Ah !! même quand il fait trop chaud, on a bien du mal de se retenir de faire ces petites douceurs !!! ;-) J'adore ces fondants ! ♥
Merci pour votre retour et ᒎᗢ૪ᙓᘮჯ ᗩﬡﬡᓰᐯᙓᖇᗩᓰᖇᙓ à la petite.

Anonyme a dit…

Bonjour, merci pour vos recettes mais pour le coup, ici l'essais n a pas du tout ete concluent :/
Ca ne ressemble pas du tout a ça, c est gras à ne plus pouvoir, je ne retrouve même pas l odeur et le gout de la coco tellement ça sent et goute le beurre végétal.

Quel beurre végétal avez vous utilisé? Ma pâte etait tellement grasse que j ai du enlever du beurre qui etait en surface dans le plat.

Je devais faire gouter des gateaux a des omnis parce que je voulais qu'ils voient qu etre végé ce n'est pas manger insipide, et pour le coup je ne serai pas credible si je leurs fait gouter ca :(

Alex a dit…

Bonjour,

Pour cette recette j'avais utilisé 100 gr de St Hubert Bio. Mais quel dommage que vous n'ayez pas réussi ces petits délices, vos convives auraient succombé :-)

Je ne comprends pas pourquoi votre pâte était si grasse ? A moins de s'être trompé dans la dose du beurre ?

Les erreurs arrivent, il faut bien réfléchir pour trouver d'où elle peut venir... ce sera ok pour la prochaine fois ! :-)

Bon dimanche

Pralinette a dit…

Ohlala mais qu'est-ce que c'était bon!! Un gros coup de coeur pour cette recette; je l'ai publiée ici:
http://pralinette-en-vadrouille.blogspot.fr/2007/12/fondant-vegan-au-chocolat-cur-de-coco.html
Merciiiiii

Alex a dit…

Merci Pralinette ! Nous en sommes fan nous aussi :-)

Cam49 a dit…

Bonjour,

je n'ai pas de beurre végétal, du coup je me demandais s'il serait possible de remplacer par de l'huile de coco? qui a une consistance de beurre avant d'être chauffée après tout...

Alex a dit…

Bonjour,

Je n'ai pas essayé mais j'imagine qu'il ne devrait pas avoir de problème en effet.

Cam49 a dit…

ok, merci!!

Unknown a dit…



délicieux ! depuis novembre 2014 je suis vegan et je ne mangeais plus de bonne pâtisserie..et depuis que j'ai découvert ton site j'ai essayé 3 ou 4 recettes et elles sont nickel..alors vraiment merci beaucoup et je ne vais pas m'arrêter là !!!

Alex a dit…

Merci à toi Christine pour ton commentaire. Et à bientôt sur mon blog ! :-)

Anonyme a dit…

Bonjour, j'adorerai réaliser cette recette pour la fête des mère dimanche mais j'aimerai réaliser des muffins avec un glaçage coco, pensez vous que je puisse utiliser la base d'ingrédients du cœur noix de coco où il y aurait quelques petites choses à modifier pour avoir un glaçage léger et qui se tient ? Merci ;)

Alex a dit…

Bonjour,

je ne sais pas du tout si le coeur noix de coco pourrait être utilisé en tant que glaçage, je n'ai jamais essayé. Je ne suis pas très fan des glaçages.

En fait, j'ai un peu peur qu'il n'est pas assez de tenue. Rajouter éventuellement un peu de noix de coco râpée pour l'épaissir !?

Désolée, mais je ne suis pas d'une très grande aide sur ce coup là :-) mais je pense que vous devez pouvoir trouver sur le net un glaçage qui ferait l'affaire.

Unknown a dit…

Bonjour,

j'ai déjà testé cette recette plusieurs fois (pour ma fiancée qui est vegan), et elle s'est montrée très concluante (elle adore quand je lui fais ces petits cakes).
Donc tout d'abord, merci pour ces magnifiques recettes.

J'ai cependant une question. Pensez-vous qu'il sera possible d'en faire un gros cake à la place de 12 petits, dans un gros moule à gâteau? Car vu qu'elle aime tant le goût, j'aimerai lui faire un gateau d'anniversaire avec les mêmes ingrédients. Avoir un gros fondant à la place de 12 petits. Vous pensez que c'est possible? Avec les mêmes proportions au niveau des ingrédients?
Merci :)

Alex a dit…

Bonjour Raffy,

J'adore moi aussi ces petits fondants ! ;-)

Oui je ne vois pas pourquoi il ne serait pas possible d'en faire un cake ou un gâteau. En respectant les quantités il va falloir quand même faire attention à la grandeur du moule utilisé. Je pense que mieux vaut ne pas le prendre trop grand au risque de se retrouver avec un truc tout plat :-( alors qu'un plus petit (pas trop tout de même hein !) donnerait un gâteau plus haut.

Alex :-)