19/11/2010

Chinois aux pépites de chocolat au lait (Vegan)



Pour la pâte :
25 cl de lait de soja vanille tiède + 4 CàS
20 gr de levure de boulanger fraîche    (ou 6-7 gr de levure sèche)
500 gr de farine de blé T45
50 gr de sucre en poudre
10 gr de sel
120 gr de beurre végétal ramolli en morceaux

Pour la crème pâtissière :
1 brique de crème dessert soja vanille (530 gr)
4 CàS rases de poudre impérial
50 gr de sucre en poudre
50 gr de purée de noix de cajou  (ou 30 gr de beurre végétal)

Pour la garniture :
100 gr de pépites de chocolat noir

Pour la dorure et la brillance :
Un peu de lait de soja vanille
Un peu de sirop d'agave



Préparer la pâte la veille.

Emietter la levure fraîche (ou verser le sachet de levure sèche) dans un bol puis ajouter les 4 CàS de lait tiède (25°C) par dessus. Laisser reposer 15 minutes.

Dans un saladier, mélanger la farine avec le sucre et le sel.

Ajouter les 25 cl de lait tiède, le mélange lait/levure et mélanger bien à l'aide d'une spatule jusqu'à obtenir une pâte parfaitement homogène.

Puis pétrir la pâte sur un plan de travail fariné quelques minutes en la repliant plusieurs fois sur elle-même. La pâte ne doit plus coller au plan de travail.

Incorporer ensuite les morceaux de beurre et pétrir de nouveau quelques minutes en la repliant plusieurs fois sur elle-même, jusqu'à obtenir une belle pâte lisse et élastique qui ne colle plus au plan de travail.

Former une boule et déposer la pâte dans un saladier légèrement huilé et fariné.

Placer un film alimentaire (au contact de la pâte) et mettre le saladier au réfrigérateur pour la nuit. La pâte va doubler/tripler de volume.

Le lendemain matin, avant de sortir la pâte du réfrigérateur, préparer la crème pâtissière.

Dans une casserole, mélanger à l'aide d'un fouet à main la crème dessert soja vanille avec la poudre impérial, le sucre et la purée de noix de cajou.

Placer la casserole sur un feu moyen et porter ensuite à ébullition sans cesser de remuer jusqu’à épaississement de la crème. Retirer du feu et laisser refroidir. Remuer de temps en temps pour éviter qu'une pellicule se forme.

Sortir la pâte du réfrigérateur, puis sur un plan de travail fariné, l'abaisser au rouleau en un rectangle d'environ 30 cm sur 40 cm.

Donner un dernier tour de fouet à la crème pâtissière avant de l'étaler sur toute la surface de la pâte (jusqu’à 1,5 cm des bords). Parsemer les pépites de chocolat.

Rouler ensuite la pâte dans le sens de la longueur afin de former un boudin, puis couper délicatement le boudin en 7 tranches égales.

Placer ensuite les 7 tranches dans un moule à manqué de 24 cm de diamètre et placer le moule dans le four préalablement tiédi (mais éteint), le temps que la pâte double/triple de volume.

Préchauffer le four 10 mn à 200°C (en ayant pris soin de sortir le chinois).

A l'aide d'un pinceau, badigeonner le chinois de lait.

Enfourner pendant 20 - 30 mn à 200°C (adapter selon votre four et surveiller bien la cuisson).

A la sortie du four, badigeonner de sirop d'agave le chinois et laisser refroidir.



12 commentaires:

Pauline. a dit…

J'adore tes recettes de pâtisseries/dessert !

Mais, la poudre impériale, on ne peut pas faire le "mélange" soit même : Maïzena+vanille ?

Sinon, j'aimerais vraiment essayer ton chinois qui m'a l'air très bon :)

Alex a dit…

Merci Pauline !

Non, la poudre impérial n'est pas indispensable, elle peut comme tu le dis être remplacée pas de la maïzena + sucre vanillé.

Alors ... vite, vite ... je veux un Chinois !!! ;-)

Amélie a dit…

Mhhhh j adore ta recette !!
Il a l air super bon ce chinois !!
Je vais ce week end :)
J ai creer un blog de partage de recette tu veux bien que je mette ta recette avec un lien sur ton blog et ta recette ??
A bientot
Bye

Alex a dit…

Bien sûr Amélie, tu peux prendre toutes les recettes que tu veux, elles sont là pour ça ! :-)
Tu me diras ce que tu en penses ?
Bises, A+

Cuisine POP a dit…

Merci d'avoir partagé cette recette. Il a vraiment beaucoup d'allure ce chinois. Je retiens aussi l'association maïzena + vanille pour la poudre impérial.

Alex a dit…

Merci ♥
Oui, maïzena + vanille c'est bien pratique car beaucoup de personnes ne trouvent pas de poudre impérial.

Léna a dit…

Bonjour, je compte faire cette recette pour Noel, je l'ai tellement aimé les dernières fois ! Merci beaucoup :)
Pensez vous que je puisse le congeler et le faire réchauffer le jour même sans risque pour la texture ou le gout?

Alex a dit…

Bonjour Léna, je suis désolée mais je ne vais pas pouvoir vous aider car je n'ai jamais fait le teste de la congélation.

Anne-Claire a dit…

Tiens, encore un bon gros dessert gourmand que j'adorais et que j'aimerais regoûter en version végétale... :P

Alex a dit…

Je vois que tu as fait ta petite virée gourmande sur mon blog ! ;-)

Unknown a dit…

Vraiment délicieux, un régal..Tu ne penses pas qu'on peut faire des suisses avec la même pâte et même crème ? en tout cas merci beaucoup je referai c'est vraiment une réussite.

Alex a dit…

Contente que tu te sois régalé :-) ! Et oui, je pense que l'on peut faire des suisses avec cette pâte. D'ailleurs si tu en fais, j'aimerais bien que tu me fasses part de ton résultat.