25/02/2012

Croissants (Vegan)




Pour 6 croissants


125 gr de beurre végétal ferme (Vitaquell, Cuisine Pâtisserie Bio)
250 gr de farine de blé (T45 ou T55)
30 gr de sucre en poudre
5 gr de sel fin
12,5 gr de levure du boulanger fraîche
15 cl environ d'eau de source (ajuster si nécessaire)

Pour la dorure et la brillance :
Du lait végétal
Du sirop d'agave


Emballer le beurre dans un film alimentaire et former un carré de 15x15 cm à l’aide d’un rouleau à pâtisserie en l’étalant. Réserver au réfrigérateur.

Dans un saladier, mélanger la farine avec le sucre, le sel et la levure émiettée (déposer le sel et la levure à l'opposé du saladier afin qu'ils ne se touchent pas).

Ajouter progressivement l'eau et pétrir jusqu’à ce qu’une boule homogène se forme (sur un plan de travail fariné si nécessaire. La pâte ne doit plus coller au plan de travail).

Déposer la boule dans un saladier légèrement fariné, filmer et placer le saladier dans le four préalablement tiédi (mais éteint), le temps que la pâte double de volume.

Déposer la pâte sur le plan de travail, la fariner et l'étaler de façon à obtenir un carré de 30 x 30 cm.

Déposer le beurre bien froid en diagonal, la pointe vers le haut.

Rabattre les 4 côtés. Le beurre doit être complètement recouvert.

Placer le carré obtenu en face de vous sur votre plan de travail fariné.

Etaler ce carré de haut en bas pour obtenir un rectangle et rabattre la pâte en porte feuille. Pour cela, rabattre le tiers du haut vers le milieu, puis le tiers du bas par dessus le premier rabat. Un premier tour a été réalisé.

Tourner la pâte d'un quart de tour (attention l'ouverture doit tout le long des pliages être du même côté) et renouveler l'opération deux fois : on étale en rectangle, on rabat le tiers du haut puis le tiers du bas, on tourne d'un quart de tour, et on recommence. On aura 3 tours.

Envelopper la pâte dans un film alimentaire et laissez-la reposer pendant 1 heure au réfrigérateur.

Etaler sur un plan de travail fariné la pâte en rectangle de 20 x 45 cm et sur une épaisseur d'environ 4 mm.

Découper 6 des triangles de 15 cm de large. Rouler ensuite chaque triangle sur lui-même, en partant de la base (en étirant délicatement la pâte) vers la pointe.

Déposer les croissants sur une plaque de cuisson recouverte de papier sulfurisé, coincer la pointe sous le croissant et laisser lever de nouveau, de la même manière que pour la première levée.

Préchauffer le four à 200°C. En ayant pris soin d'enlever la plaque de croissants.

Badigeonner au pinceau les croissants de lait.

Enfourner pendant 15-20 mn à 200°C. Adapter selon votre four et surveiller la cuisson.

A la sortie du four, badigeonner de sirop d'agave. Laisser refroidir.





21 commentaires:

agnès a dit…

waouh ! ils sont magnifiques !! je n'aurais jamais imaginé qu'on pouvait faire d'aussi beaux croissants vegan ! bravo !

Alex a dit…

Merci Agnès ! ♥
Bises

Iza a dit…

C'est qu'ils ont l'air terriblement appétissants !!

nunuch a dit…

Il faut que je me motive à en faire, mes enfants aiment tellement les croissants... En plus, quand on voit le résultat, c'est bien plus appétissant que la plupart des croissants vendus en magasins ou en boulangeries. Et pour couronner le tout, les ingrédients sont quasiment toujours présents dans le frigo ou dans les placards. Merci pour ce beau partage ! :-)

Alex a dit…

Ho Ho Ho, c'est qu'ils n'en ont pas simplement l'air ! ;-))
On s'est régaléééés !!!

Alex a dit…

Nunuch, juste un petit peu de motivation ... ensuite c'est que du bonheur ! ;-)

Jenny Flamingo a dit…

Ils sont trop beau!!!
Ça fait vraiment un bail que je n'en ai pas mangé, ça me donne trop envie, je met ça dans mes onglets de recettes a réaliser!

Alex a dit…

Merci Cherry Zombie ! ♥

La fourmi a dit…

La classe !
Quel courage, faire ses propre croissants, un jour moi aussi je m'y mettrais !
Bizzz

Alex a dit…

Ben oui, faut s'y mettre !
Bises ♥

VeganPower a dit…

Ah bah dis donc, j'suis jalouse car ils sont plus que parfait !
T'as fait un stage chez un boulanger ?
Waouw, tu peux être trèèèès fière car ils sont vraiment au top et je bouffe mon écran !

Je m'incline, c'est du méga bon boulot !

Alex a dit…

Non pas de stage chez un boulanger, j'ai juste regardé plusieurs vidéos, fait quelques ratages ... puis j'ai réussi à avoir des croissants dignes de ce nom ! :-)
Ah oui alors, je suis vraiment fière, une vrai tuerie !!!
Merci Laura ♥ Bises

Fanny a dit…

Bonjour. :)
J'ai essay&e ta recette hier soir et le résultat était désastreux... On n'as même pas pu appeler nos croissants comme tel mais plutôt comme des biscuits croquants... Nous ne savons même pas où nous nous sommes trompés. :/
Bref, la prochaine fois, ce seras une autre viennoiserie. :)

En te souhaitant une bonne fin se journée et si tu peux m'éclairer sur notre erreur et nous dire quelle viennoiserie est la plus simple à faire, merci d'avance.
Fanny.

Alex a dit…

Coucou Fanny,
Je suis désolée, mais je ne peux pas te dire ce qui a bien pu se passer ! :-( C'est bien dommage en tout cas ! Mais d'un autre côté, les viennoiseires à pâte feuilletée comme les croissants et les pains au chocolat, c'est ce que je trouve le plus difficile à faire. Essaye plutôt les pains au raisins, les brioches, les chinois ... en espérant que vous vous régaliez ce coup-ci ! ;-)

Tiens moi au courant.

Bonne soirée
Bises

Alex

Unknown a dit…

Ouh là là ! J'ai enve d'en commander tous les matins !!!! C'est possible ? (à exploiter !) ;)

Alex a dit…

Non là, je ne me vois pas en faire pour tous les matins ! ;-)

Unknown a dit…

Bonjour. Une petite question.
Le beurre végétal est huile hydrogénée, non?
Je suis moi-même pâtissier végétarien, pas encore végétalien (la faute au fromage). Je pense que l'huile hydrogénée est mauvais pour la santé due à la similitude avec le plastique.
Et je voudrais partager mon idée que je n'ai pas encore pu concrétiser, vu que je voyage et que je n'ai pas de cuisine pour la tester. Mon idée est de remplacer le beurre par de l'huile tout simplement, en badigeonnant d'huile la pâte à chaque fois qu'on lui donne des tours.
Voilà, merci.

Alex a dit…

Bonjour,

Je doute du résultat mais bon, je n'ai jamais essayé alors...

Unknown a dit…

Miam ! et Merci Végétalement bien sùr oHoho

Anne-Claire a dit…

Oooh, j'en veux! Allez, je te paye pour m'en faire, d'accord ? :D

Alex a dit…

Alors très cher hein :D ! Même moi j'ai la flemme d'en faire !