08/11/2010

Quiche aux poireaux (Vegan)

Pour un moule de 28 cm de diamètre
.
Pour la pâte :
250 gr de farine de blé bio T65
1/2 càc de sel
75 gr de beurre végétal
5 cl d'huile de tournesol
10 cl d'eau de source tiède
.

Dans un saladier, mettre la farine et le sel, faire un puits, verser le beurre fondu, l'huile et l'eau tiède et mélanger l'ensemble pour obtenir une pâte homogène.
.
Etaler la pâte au rouleau, puis garnir un moule à tarte.
.
Préchauffer le four 10 mn à 200°C.

.
Pour la garniture :
2 CàS d'huile d'olive
1 petit oignon coupé en morceaux
200 gr de petits poireaux (cuits à l'eau salée, puis égouttés et coupés en morceaux)
50 gr de jambon végétal (REDWOOD) (coupés en morceaux)
100 gr de tofu "nature" (TOSSOLIA) (coupés en morceaux)
35 cl de crème de soja cuisine
sel, poivre (selon votre goût)
1 CàS de fécule de pomme de terre
Herbes de Provence
Quelques noisettes de beurre végétal


Dans une poêle, faire dorer les morceaux de poireaux, de tofu et l'oignon dans 2 CàS d'huile d'olive.

Sur le fond de tarte, étaler le contenu de la poêle, puis le jambon. Bien égaliser la surface.
.
Saupoudrer de fécule de pomme de terre.
.
Verser la crème de soja sur toute la surface, saler et poivrer.
.
Saupoudrer d'herbes de Provence et disperser quelques noisettes de beurre végétal avant d'enfourner.
.
Cuire la quiche 40 mn à 200°C.
.
5 mn avant la fin de la cuisson, placer le four en mode grill pour obtenir une belle dorure.

Jambon végétal (REDWOOD)
Protéines pour 100 gr = 22,8 gr

Tofu "nature" (TOSSOLIA)
Protéines pour 100 gr = 15 gr

4 commentaires:

sandra a dit…

Top!!ma 1ère recette végétalienne!!merci!

Alex a dit…

Yes ! Super ! ;-)

Laetitia (CalmeTwa sur Vegeweb) a dit…

Bonjour Alex !

Recette testée hier c'est super !

Avec mes parents : Ma mère et moi avons aimé car pas difficile -il manquait un peu de sel que nous avons rajoutée par dessus- mais ce que j'aimerai c'est qu'elle soit délicieuse : mon père n'a pas aimé, il a trouvé ça trop fade... et m'a dit qu'avec du vrai jambon ca aurait été... Commentaire entendu : je vais tenter de faire autrement.

Du coup j'ai demandé conseils :

De Mélanie M. "Alors les poireaux faut pas les faire cuire dans l'eau, faut les faire revenir a la poele. Tu les fais sauter à la margarine avec une echalotte, tu deglaces au citron, tu laisses bien cuire (faut que ca grille un peu) ensuite tu mets une bonne cuillere de farine et ensuite un peu de creme de soja Tu verras ca aura plus de gout." - "En fait je fais une recette végé mais qui doit etre facile à vegetaliser : couper 4 ou 5 gros blancs de poireaux en lamelles // Les faire revenir dans de l'huile d'olive (ou du beurre vegan) et une echalotte. Quand ca commence a accrocher, mettre du jus de citron (c'est ca deglacer, ca va deccrocher ce qui colle au fond). Laisser cuire encore un peu, puis mettre une grosse cuillere de farine, encore laisser cuire puis mettre un petit pot de creme de soja (dans ma recette on ajouete ensuite des oeufs mais je pense queca n'est pas obligatoire, il faudrait trouver un autre liant mais peut etre pas besoin, des avis ?) Ensuite tu mets tout ca dans dans la pate de ton choix, mettre du gruyere ou de la chapelure ou du faux mage et mettre a cuire environ 40 minutes à 180°C, attention a surveiller la fin de cuisson pour que ca ne brule pas."

Ensuite ce que j'aimerai amélioré c'est la patte, elle était bonne mais pas assez de goût encore.

Le Jambon je pense le "tremper" dans du sel pour relever son goût comme pour le vrai. La crème de soja je pense la remplacer par la crème de riz mais j'hésite... peut être au 3e coup ça ?

Enfin voilà...

Si vous avez des idées et si ce post peut vous servir, avec plaisir !

A bientôt
CalmeTwa !

Alex a dit…

Coucou Laetitia et merci pour ton commentaire.

Bien sûr tu as raison, avec des poireaux cuisinés c'est surement meilleur. Mais il en faut pour tous les goûts ... alors je pense que c'est bien que chacun fasse comme il veut ensuite. Mes recettes sont là aussi pour donner des idées, après ... C'est comme pour le sel, certaines personnes aiment saler et d'autre moins, ce qui est mon cas :-)

Pour ce qui est de la pâte, quel goût voudrais-tu qu'elle est ?
Tu peux y mettre des épices, pourquoi pas.

Tu sais, le mieux c'est que tu fasses des essais et tu verras bien ce que ça donnera ... comme moi quoi ! ;-)

En tout cas, n'hésite pas à venir partager des impressions et donner des idées, tu es la bien bienvenue.

Bises et à bientôt
Alex