Galette des rois à la frangipane (Vegan)



Pour 4 ou 6 personnes


2 pâtes feuilletées à l'huile (BioBleud)
220 gr de poudre d’amande
90 gr de sucre en poudre
20 gr de maïzena
75 gr de beurre végétal en pommade
3 CàS de crème d’avoine cuisine
1 CàS d’extrait de vanille
1 càc d’extrait d’amande amère
1 fève et 1 couronne
Un peu de crème d’avoine cuisine
Un peu de sirop d'érable


Dans un saladier, mélanger la poudre d’amande avec le sucre en poudre et la maïzena.

Ajouter le beurre, la crème d’avoine et les extraits puis mélanger tous les ingrédient afin d’obtenir une frangipane parfaitement homogène.

Dérouler une pâte feuilletée avec sa feuille de papier sulfurisé sur une grille, la piquer avec une fourchette.

Préchauffer le four 10 mn à 200°C.

Etaler la frangipane sur la pâte, y mettre la fève. Refermer la galette avec la deuxième pâte feuilletée.

Souder les bords avec la partie non coupante d'un couteau en faisant de petites entailles régulières.

Toujours avec le dos du couteau, dessiner un motif au choix.

Percer le milieu de la galette d’un petit trou.

Badigeonner au pinceau de la crème d'avoine sur toute la surface de la galette.

Mettre la galette au four pendant 35 mn à 200°C.

A la sortie du four, badigeonner au pinceau du sirop d'érable




14 commentaires:

VeganVoilà a dit…

Cette recette est super! Je l'avais sauvegardée depuis un billet précedent et je viens de la faire hier. Les enfants on adoré - et les grands aussi. Nous venons des Etats Unis et ne connaissions pas la frangipane... mmmm! La recette pour la dorure est aussi super - très belle couleur. Je n'avais pas de fève, donc j'ai utilisé une pois chiche ... un peu trop petit mais tant pis!

Alex a dit…

Difficile de résister devant une bonne galette ! ;-)
Normalement, moi qui suis du sud de la France, j'aurais du faire une couronne briochée aux fruits confits, mais c'est le nord qui a eu le deçu :-)

Joy a dit…

tout ça m'a l'air délicieux!:)

Alex a dit…

Merci Joy :-)

mamapasta a dit…

elle est bien dorée à souhait....tu n'aurais pas mis qu'il fallait la déguster...qu'on ne se serait pas retenus pour autant...
Bon, il faut que je marque " pâte" sur la liste de course...

Alex a dit…

ce mois de janvier ... il est trop cruel !!! ;-)

Anonyme a dit…

Bon Dieu, ça donne la salive au bouche....merci d'être venu sur le blog des sans abris ( laviedephoenix.over-blog.com/) ça m'a fait énormément plaisir de te revoir et je t'envoie un gros calin à toi et zhom!!!

calins,
Es

Ludo a dit…

Purée comme je râle de ne pas trouver de poudre impérial, visiblement ça n'existe pas par chez nous!
Il en faut absolument ou on peut la remplacer par autre chose?

Bises ;)

Alex a dit…

Trouffiac Trouffiac !! ;-)

Pas de problème, tu peux la remplacer par 20 gr de maïzena.

Bisous♥

Ludo a dit…

Oh merci ça on a! ;)

andraia a dit…

Bonjour, j'aurais voulu savoir si il était possible de mettre de la crème de soja à la place de celle d'avoine ? A moins que cela change totalement le résultat ?

Car je pense la faire demain...

Merci à toi. :-)

Alex a dit…

Coucou, non pas de problème, tu peux utiliser de la crème de soja ! :-)

Anonyme a dit…

Bonjour,

Tout d'abord, merci pour la rapidité de la réponse j'ai même pas une besoin de courir à une biocoop pour la crème d'avoine, ouf :-)

Ensuite, merci pour la recette, vraiment génial, mon chéri A-DO-RE, c'est son gâteau préféré.

2 recettes que je fais de ton site (je ne savais pas que les pancakes venaient de ton site), et les deux super bien réussis et un vrai délice.

Faut que je test la tarte au citron maintenant ou je sais pas quoi d'autre de ton site xD

Merci, et bon dimanche et bonne fête sans cruautés ^^


Andraia

Alex a dit…

Et bien Andraia, je suis vraiment contente que vous vous soyez régalé ! La tarte au citron est une recette que j'aime beaucoup, c'est une de mes tartes préférée ♥

Je te remercie pour ce gentil commentaire et te souhaite ainsi qu'à ton ami de merveilleuses fêtes de fin d'année.

A bientôt j'espère
Alex